les-fetes-des-catherinettes-6

Les fêtes des catherinettes

Les fêtes des catherinettes

les-fetes-des-catherinettes-6

C’est le jour de sortie des Catherinettes ! Ces délicieuses femmes dans la fleur de l’âge qui n’ont pas encore trouvé chaussures à leur pied.

les-fetes-des-catherinettes-4






Les fêtes des catherinettes

Depuis le XVIème siècle, cette fête est célébrée en l’honneur des jeunes filles de 25 ans encore célibataires. À cette époque, on organisait une grande fête où les « filles à marier » ou « vieilles filles » se réunissaient pour rencontrer un homme à épouser. Les catherinettes devaient porter un grand chapeau vert et jaune, décoré avec toutes sortes de choses.

Aujourd’hui, la tradition de St Catherine s’est perpétuée. Même si le style de vie des jeunes filles a radicalement changé et que l’âge du mariage a considérablement reculé, de nombreux événements sont encore organisés en hommage à St Catherine. Les plus réputés sont les défilés de chapeaux personnalisés, souvent très imaginatifs, loufoques, avec une décoration démesurée.

Participez à cette fête conviviale et folklorique en envoyant une jolie carte à toutes les catherinettes de votre entourage !

les-fetes-des-catherinettes


Les fêtes des catherinettes


  Le chapeau

Traditionnellement le chapeau de catherinette est jaune et vert. Vert pour symboliser la jeunesse et l’espérance, et jaune pour la foi et le temps qui passe. De mauvaises langues diront que le jaune symbolise le jaunissement du linge de maison du trousseau de la jeune fille


 Les catherinettes

La tradition des catherinettes remonte au Moyen Age où les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine, affublées de chapeaux

extravagants et la « coiffaient » dans l’espoir de trouver un mari.

A cette époque, il était communément admis que 25 ans était un peu tard pour se marier, mais il était encore temps, à 30 ans ca commencait à faire long et les 35 ans sans être mariée marquaient l’entrée dans la catégorie des vieilles filles.


Les fêtes des catherinettes


Images intégrées 1


Les fêtes des catherinettes







 




Laisser un commentaire